Meubles de style scandinaves contre les stéréotypes

Meubles de style scandinaves contre les stéréotypes

L’aménagement intérieur de style scandinave est associé au minimalisme qui, selon une fausse comprehénsion, se réfère à la mauvaise qualité, aux prix bas et à la production à faible effort. Des formes simples mais intenses du vrai style scandinave résultent de siècles d'expérience et de travail dur. Les meubles d’origine scandinave cachent à leur intérieur la qualité, la fonctionnalité et à l’extérieur l'esthétique ainsi que des énormes possibilités de stylisation.

Le style scandinave est généralement associé à la marque suédoise très connue qui s’occupe de la vente et de la distribution des meubles dans le monde entier. Leurs produits provoquent des sentiments mitigés parce qu’ils constituent une solution bon marché, souvent d’une mauvaise qualité et ils se réfèrent aux plusieurs styles d’aménagement d’intérieur. C’est une approche mauvaise et stéréotypée au style scandinave original. Naturellement cette marque connue offre aussi l’aménagement conforme au style scandinave, mais ce n'est qu'une partie de l'offre qui préserve seul design. Les meubles du Nord de l’Europe sont de bonne qualité, ergonomique, dans des couleurs vifs et ils créent un grand espace grâce à sa construction inhabituelle. Souvent, les meubles offerts par la marque bien connue ne respectent pas ces canons et n'ont rien à voir avec le style scandinave. Ils sont faits de panneaux de particules, qui peuvent être facilement endommagés mécaniquement (par exemple, avec un aspirateur), il est difficile de les porter entièrement par peur des fractures ou des fissures, et souvent des éléments s’émiettent de panneaux de particules près des charnières ou des poignées.

Le minimalisme est une forme de stylisation simple mais intense

Le style scandinave s’oppose aux meubles immenses, omniprésents dans les maisons françaises, et achetés chez le géant mondial suédois. Des grandes armoires, souvent encastrées, des longs rideaux qui atteignent le sol, des sofas volumineux ou des fauteuils, des commodes géantes, sont des arrangements complétement mixtes, mais ils ne représentent pas le style scandinave. Le façon d’aménagement évolué en Scandinavie se caractèrise par le minimalisme. Les meubles sont délicats, simples aux formes géométriques. La couleur des meubles n'est fidèle qu'aux couleurs vives comme le blanc, le beige ou le gris. Chaque meuble remplit une fonction esthétique et la fonctionnalité. Le style scandinave par son minimalisme gagne beaucoup d’espace et éclaircit au maximum une pièce, ce que nous ne pouvons pas dire aux stylisations monumentales appelés « scandinaves », comme par exemple des cuisines encastrées. L’ensemble est complété par Scandinavian Living. Des accesoires élégants remplissent des formes géométriques brutes et vivifient toute la stylisation. Des accessoires simples et colorés sous forme d'étagères, de lampes, de vases donnent de l'intensité au style scandinave. Toute la composition de style scandinave donne un sentiment d'espace, de sécurité et d'harmonie. Un bon exemple des avantages de ce style est la chambre d’enfant. Les constructions en bois sont sûres (simples, fonctionnelles), fait de matériaux naturels (ne provoquent pas d'allergies), donnent un large espece de jeu et, en raison de sa simplicité, créent de nombreuses possibilités dans le domaine d’aménagement d’intérieur pour les mamans et leurs enfants.

Qualité, qualité et encore qualité

Le style scandinave dès le début se glorifiait avant tout de sa qualité. Depuis le XIXe siècle, les meubles étaient toujours fabriqués en bois massif, à la main et n’étaient pas fabriqués à partir de contreplaqué. La construction de meubles scandinaves était si solide qu'ils étaient hérités de génération en génération! Aujourd'hui la situation est similaire. Les ateliers qui fabriquent des meubles de style scandinave, les créent à partir de bois massif naturel. Les cadres de la construction grâce aux matériaux solides sont plus résistants à l’exploitation. Le lit cabane d’enfant a une résistance jusqu'à 180 kg, alors le poids de deux adultes. En outre, le bois lui-même donne l’odeur intense, saine. Cet odeur apporte des associations positives, améliore le microclimat de la pièce, ce qui permet de profiter d’un sommeil long et sain. Dans le cas des éléments peints, on utilise des peintures écologiques à l'eau, qui ne causent pas d’allergies et qui couvrent parfaitement le bois. En plus de matériaux de haute qualité, les meubles de style scandinave sont très pratiques. Il est toujours possible d'ajouter des barrières de sécurité au lit d’enfant, ce qui garantira la sécurité des enfants pendant le sommeil. Le lit superposé a une échelle avec des échelons larges. Elle est privée de bords tranchants inutiles et elle est penchée sous un angle de sorte que l'enfant qui monte, a le sentiment de confort et de sécurité. Chaque détail de meuble en style scandinave est pensé pour maximiser leur potentiel. Les caractéristiques d'un vrai style scandinave sont: haute qualité, ergonomie, matériaux naturel. Ce style peut être faussement associé à une production de masse, ou souvent à la qualité douteuse à bas prix.